Vous envisagez de rénover une ancienne propriété que vous avez récemment acquise. Vous ne savez pas comment procéder et définir le budget à allouer aux aménagements. Vous hésitez aussi entre les équipements à y installer, car tout doit être bien pensé. Voici alors les erreurs à éviter pour réussir votre projet.
Ne pas faire appel à des experts
Vous avez besoin d’un architecte pour réaliser la rénovation de votre résidence. Ne pas recourir l’aide de ce professionnel est une erreur fondamentale. C’est en effet lui qui signera votre permis de construire. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il peut aussi effectuer le diagnostic initial de votre propriété. Cette analyse lui permettra de découvrir les défauts de votre maison et les travaux urgents à faire.
Cet expert peut également vous conseiller. Il vous aidera à déterminer les rénovations qui correspondent à vos besoins. Peut-être devez-vous mettre en place un monte escalier ? Cet appareil vous permettra de circuler librement chez vous d’étage en étage. Selon la configuration de votre intérieur, vous pouvez installer un monte escalier droit ou un monte escalier courbe. Vous en trouverez plusieurs modèles dans une agence à Brest.
L’architecte vous aidera en plus à valoriser la maison. Il coordonnera tous les travaux. Il s’assurera que le budget corresponde à votre projet. Bref, en engageant ce professionnel, vous gagnerez du temps et évitez le stress.
Ne pas faire attention à votre budget
Une autre erreur à éviter est la sous-estimation du budget. Vous ne devez pas anticiper bout à bout les travaux à réaliser. Vous devez préparer la somme nécessaire pour la rénovation globale.
Établissez alors à l’avance un plan financier précis où doivent être mentionnés votre apport personnel, les aides auxquelles vous aurez droit et un éventuel crédit. À ce propos, sachez que le crédit immobilier est adapté aux projets d’achat et de rénovation. Mais vous pouvez aussi opter pour un crédit à la consommation. Concernant les aides (éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, le PTZ…) vous pouvez en avoir en fonction de votre situation géographique, fiscale et familiale.
Ne pas faire de bilan énergétique au préalable
Puisque la rénovation d’une maison constitue une occasion de revoir son plus gros poste de dépense, c’est-à-dire l’énergie, vous ne devez pas négliger le bilan énergétique. Faire l’état des lieux vous permettra de revoir ce qu’il faut être remplacé ou non, de définir vos besoins et de les accorder avec vos possibilités.
Choisissez ensuite votre énergie en fonction de la surface, de l’orientation, de la localisation de la maison et de vos choix de vie.
Oublier la ventilation
Certaines maisons anciennes ont des défauts d’étanchéité et la ventilation à l’intérieur n’est pas ainsi assurée. Or, ce facteur est important pour rester en bonne santé et pour renouveler l’air interne. Vous devez alors rendre votre habitation plus étanche et ajouter une ventilation mécanique. Vous pouvez également opter pour les extracteurs individuels si vous le souhaitez.
Non seulement ces solutions diminueront les déperditions énergétiques, mais feront en plus baisser votre facture.
Ne pas s’interroger sur son mode de vie
Le dernier point à ne pas oublier est votre mode de vie. Outre la décoration intérieure, pensez à ce que sera votre quotidien dans votre maison. Une fois rénové, votre logement doit être adapté à votre famille, à vos goûts et à votre rituel. Voulez-vous une cuisine ouverte sur le salon ? Préférez-vous un grand espace ou cloisonner votre cuisine ? Peut-être qu’il est mieux d’avoir une autre salle de bains au rez-de-chaussée. La luminosité dans chaque chambre doit aussi retenir votre attention.
En définissant bien vos besoins, vous saurez quelles sont les solutions qui vous conviennent.