Les démarches en amont pour la réalisation d’une extension de maison

Les démarches pour la réalisation d’une extension de maison ne sont pas difficiles à suivre. Vous n’avez qu’à prendre en compte les points suivants.

S’informer sur les réglementations administratives

Avant d’aller plus loin, il est recommandé de faire un tour auprès de la Mairie pour connaître tous les dispositifs. Vous pouvez alors commencer par vérifier le PLU (Plan local d’urbanisme) et le POS (Plan d’occupation des sols) de la Commune.

Avec l’aide d’un architecte, la mairie détermine aussi si vous devez faire une déclaration préalable des travaux ou si vous avez besoin d’un permis de construire. Il est important de remplir toutes les conditions pour obtenir l’autorisation dont vous avez besoin.

 

Réaliser des travaux répondant à la réglementation thermique

Vous devez vous assurer que les travaux d’extension que vous souhaitez réaliser répondent à la Règlement thermique (RT). Pour cela, vous devez vous informer sur les conditions de réalisation des travaux. À noter que l’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable pour réaliser le projet dans les règles de l’art.

À souligner que le coût des travaux peut varier selon le professionnel que vous choisissez ainsi que l’étendue des travaux. Cela implique que vous devez bien étudier les interventions à réaliser avant de valider le projet.

Déterminez le type d’extension que vous souhaitez faire

N’oubliez pas que l’extension d’une maison vous permet d’obtenir un espace supplémentaire dans votre propriété. La réalisation des travaux est aussi un bon moyen d’améliorer la valeur ajoutée de votre habitation. Toutefois, cela dépend du style architectural ainsi que les matériaux que vous comptez utiliser pour les travaux. Vous avez par exemple le choix entre une extension horizontale ou verticale selon vos envies.

Pensez aussi à bien déterminer la pièce que vous souhaitez agrandir.

La déclaration de l’achèvement des travaux

Peu importe la grandeur et la durée des travaux, il est important de déclarer l’achèvement des travaux auprès de la mairie. Cela implique que vous allez assurer la commune que les travaux répondent au plan.

Par ailleurs, la déclaration de fin de travaux nécessite le remplissage du formulaire Cerfa n° 13408*04. Il faut souligner que la mairie peut procéder à des vérifications pour déterminer que les travaux répondent vraiment aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *