La pac air air sert à réchauffer l’intérieur d’une pièce en récupérant les calories présentes dans l’air extérieur. Afin d’en choisir une, plusieurs critères sont à prendre en considération en fonction de vos besoins en chauffage. Les voici !
Le type d’appareil
Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre différents types de pompes à chaleur air-air. Votre choix dépendra alors de vos besoins. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qualifié pour choisir une PAC.
- Pompe à chaleur air-air à unités séparées : celle-ci est composée d’une unité extérieure qui capte les calories et d’une ou de plusieurs unités intérieures qui distribuent la chaleur dans la pièce. Les unités intérieures peuvent se présenter sous la forme de console, de gaine, d’unité murale ou encore de plafonnier. Le nom de l’appareil varie du nombre d’unités intérieures : monosplit pour une seule unité (qui chauffe une seule pièce) et multi-splits pour plusieurs unités (pouvant chauffer plusieurs pièces à la fois).
- Pompe à chaleur air/air monobloc : celle-ci est constituée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure regroupées sur un seul système.
Sa puissance thermique
La pompe à chaleur réversible est aussi connue sous le nom de PAC air air. Sa puissance thermique est l’un des éléments à considérer lors de son achat. Elle sert, en effet, à mesurer la capacité de l’appareil à produire de la chaleur.
Cependant, elle ne doit pas être choisie n’importe comment. Ainsi, pour la construction ou pour l’extension de votre maison, il faut prendre en compte le volume de la pièce à chauffer (en m3), la différence entre la température de référence selon votre région et la température que vous souhaitez, et le coefficient de construction qui est de 0,75 pour un logement très isolé et de 1,6 pour un logement très mal isolé. Pour connaître la puissance calorifique nécessaire, il faut multiplier ces trois données. Généralement, elle doit être comprise entre 5 et 20 kW. Toutefois, il est toujours important de demander conseil à des professionnels.
Le coefficient de performance ou COP
Le coefficient de performance désigne le rapport entre l’énergie consommée par le compresseur et la puissance d’énergie restituée par l’appareil. Le COP d’une pompe à chaleur se situe généralement entre 3 et 4. Si vous choisissez un modèle avec un COP 4, vous aurez alors un appareil qui restitue 4 kW de chaleur pour 1kW d’électricité consommée. Notez que plus le coefficient de performance est élevé, plus votre appareil est performant.
Par ailleurs, assurez-vous que le COP de votre pac soit suffisant pour bénéficier d’une prime énergie comme celle de Total Energies qui s’élève souvent à des centaines d’euros. Pour cela, il faut que le COP affiche un niveau de performance élevé. Une simulation vous permettra de savoir si vous êtes éligible ou non à cette forme d’aide.
L’ensemble des dimensions de l’appareil
La prise en compte des dimensions de la pac air/air est très importante. En effet, ce critère influe directement sur le rendement de l’installation. Pour évaluer cet ensemble de dimensions, il est nécessaire de tenir compte de la puissance du module extérieur de l’appareil.
Sachez que si votre unité présente une puissance très faible, vous ne pourrez pas profiter d’un bon confort thermique comme vous le souhaitez. Par contre, si votre pompe à chaleur air-air est trop puissante, elle peut être en surrégime, ce qui peut réduire la longévité de l’appareil et engendrer une forte consommation d’électricité. Donc, il faut que la puissance soit bien adaptée.