Le prix de travaux d’extension de maison peut varier selon des critères précis. Vous pouvez alors prendre en compte les points suivants avant de valider le budget pour votre projet.
Le coût des travaux dépend du type d’agrandissement
La manière dont vous comptez intervenir peut avoir un impact sur le coût de vos travaux d’extension de maison. Vous devez par exemple faire un choix entre un agrandissement en dur ou en ossature en bois. Comprenez bien que l’option dite « meilleure que l’autre » n’existe pas pour les travaux d’extension de maison. Cela implique que le coût des interventions dépend uniquement de vos besoins, mais aussi des contraintes que vous pouvez rencontrer. D’autres points peuvent aussi s’avérer déterminants comme les formalités administratives. De ce fait, il est fortement conseillé de déterminer à l’avance les travaux que vous souhaitez mener comme une extension traditionnelle ou la création d’une véranda.
Le choix de matériau peut aussi déterminer le budget
Les matériaux ont un important impact sur le budget essentiel pour la réalisation de travaux d’extension de maison. Vous pouvez opter en premier lieu pour le bois qui présente un intéressant rapport qualité-prix. Ici, l’extension peut coûter entre 1000 et 1500 euros/m². Il y a aussi le parpaing qui se montre aussi très facile à installer. Vous pouvez préparer un budget variant entre 1500 et 2000 euros/m² en choisissant cette option. La brique est une option à ne pas négliger surtout avec sa légèreté. Ce matériau peut coûter entre 1200 et 1800 euros/m². Les dernières options sont l’acier ou le verre qui sont faciles à manipuler et qui coûtent entre 1700 et 3000 euros/m².
D’autres coûts que vous devez prévoir
Vous devez savoir que la réalisation des travaux d’extension d’une maison doit être réalisée par un professionnel. Cela est même indiscutable si la surface totale des travaux dépasse 150 m². Vous devez alors vous préparer au coût de la main d’œuvre. Cela peut généralement changer d’un architecte à un autre. Il ne faut pas non plus négliger les travaux de finition qui sont incontournables pendant l’extension d’une maison. Divers points sont à prendre en compte pour les finitions comme les revêtements ou l’isolation. Par ailleurs, la meilleure chose à faire est de déterminer la nature et l’ampleur des travaux.