Posséder sa propre maison ou son appartement est le rêve de tout Français et il faut dire que, de nos jours, cela devient de plus en plus accessible. Mais comme la plupart des Français, vous aussi, vous avez sans doute besoin d’un prêt pour acheter un bien immobilier. Toutefois, pour avoir droit à un prêt, les banques demandent systématiquement un apport. Que faire si vous ne disposez pas de cet apport ? Rien n’est perdu.
La valeur d’un apport
Les banques exigent un apport pour tout prêt immobilier. En fait, il s’agit de la somme d’argent que vous investissez pour l’achat du bien immobilier que vous visez. En général, cet apport est de l’ordre de 10 % du montant du prêt. Les banques réclament cet apport comme d’un filet de sécurité au cas où vous ne seriez plus capable de rembourser vos mensualités. C’est donc compliqué d’obtenir un prêt si vous ne disposez pas d’un apport qui proviendrait de vos économies, d’un héritage ou d’un prêt de votre famille ou de vos amis. Donc, à préciser que les banques imposent cet apport, mais en réalité, il n’est pas obligatoire.
Solutions pour acheter un bien immobilier sans apport
Pour espérer acheter un bien immobilier sans apport, adoptez l’une des solutions suivantes : demandez un prêt à taux zéro, une aide de l’État qui finance jusqu’à 40 % de l’opération et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Sinon, demandez un prêt Action Logement, une aide qui finance jusqu’à 30 % de votre acquisition immobilière. Vous avez aussi la possibilité de demander ce qu’on appelle « petits prêts ». Cela peut être le Prêt Tours Plus à Tours (naturellement), le Chèque Premier Logement à Marseille, etc. qui sont des aides de collectivités territoriales, des prêts fonctionnaires, des prêts CAF, etc. Enfin, vous pouvez débloquer par anticipation la participation aux bénéfices de votre entreprise.