Dans les pièces de vie telles que le salon et la chambre à coucher, on cherche à avoir une ambiance décorative qui appelle au repos et au confort. Si on aime les plaids et les tapis moelleux, on n’oublie pas d’intégrer les coussins à la décoration. Posés sur le lit ou sur le canapé, ils habillent la pièce sans difficulté. Comment alors choisir le type de coussins à avoir chez soi ?
Apporter de l’originalité à une pièce sobre
Pour les adeptes du minimalisme et d’une ambiance d’intérieur sobre, la décoration se limite sans doute à l’essentiel. Les couleurs sont douces et fraiches et les objets décoratifs sont très limités et sans fioritures. C’est pourquoi les coussins sont idéaux pour apporter une touche d’originalité à la pièce.
On choisira alors des modèles à motifs, des couleurs plus vives et osées. L’ambiance de la pièce en sera totalement changée, et sans fournir d’efforts ou de dépenser de grandes sommes en réaménagement d’intérieur. Pour aller plus loin, on peut même adopter des coussins à formes variées, surtout pour habiller les fauteuils et canapés dans le salon.
Créer une ambiance cocooning
Si les coussins apportent de l’originalité à la décoration de base d’une pièce, ils sont idéaux pour créer une ambiance cocooning également. Pour une chambre à coucher, on n’hésitera pas à avoir une dizaine de coussins sur le lit, et même posés nonchalamment par terre. On opte alors pour la tendance mix and match, qui consiste à mélanger forme, taille, matières et couleurs des coussins.
En lin, en coton ou en velours, le type de tissu enveloppant le coussin peut se décliner en plusieurs variétés. Il en va de même pour la forme de ces derniers, allant de la géométrie classique à la représentation d’animaux ou de végétaux. On n’hésitera pas non plus à opter pour des couleurs variées, et aux motifs allant des plus sobres aux plus déjantées.